Lampe VS projecteurs laser expliqués
25-01-22
Histoire
Au début, il y avait des lampes et celles-ci étaient utilisées comme source lumineuse principale dans les projecteurs. Mais toutes les lampes ne sont pas égales. Les lampes d'origine des projecteurs étaient halogènes - oui, vous pouviez vous rendre à Halfords pour votre ampoule de remplacement. De nos jours, des lampes à arc au mercure à haute pression sont utilisées et sont connues sous le nom de lampes à ultra haute performance.
Une chose est inévitable dans le domaine de l'audiovisuel et de la technologie : la seule constante est l'innovation, et avec cette innovation, nous avons vu l'émergence de sources lumineuses sans lampe à semi-conducteurs, à savoir le laser et la LED. Pour la projection laser, les projecteurs Optoma utilisent spécifiquement le phosphore laser.
Quelle est la différence? Et que dois-je choisir ?
Projection de la lampe
Essayées et testées, les lampes de projection ont fait l'objet de nombreuses innovations, notamment une luminosité améliorée et une durée de vie accrue. La durée de vie de ces lampes est d'environ 10 000 heures et sont très efficaces par rapport à leurs homologues d'origine.
Un projecteur à lampe est-il fait pour moi ?
Si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement - chaque semaine dans un lieu de culte, toutes les deux semaines à l'école, tous les mois pour un marathon de films ou même tous les quatre ans pour des événements sportifs, alors probablement oui !
Pour mettre les choses en perspective : en mode éco, un vidéoprojecteur à lampe vous offre 10 000 heures de visionnage, ce qui équivaut à 6 000 films ou un film par jour pendant 18 ans !
Projection laser
Le phosphore laser est une technologie sans lampe à semi-conducteurs. Il fonctionne en faisant briller des diodes laser bleues sur une roue de phosphore jaune en rotation. Le phosphore composé chimique absorbe la lumière bleue et émet une lumière jaune vif. Cette lumière est ensuite capturée et divisée à l'aide d'une roue chromatique. Ceux-ci créent les images colorées.
Pourquoi bleu ? C'est une couleur haute densité et économe en énergie !
Un projecteur laser à base de phosphore est-il fait pour moi ?
Si une longue durée de vie fiable - jusqu'à 20 000 heures pratiquement sans entretien, une capacité de fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une luminosité élevée constante, un entretien minimal et un faible coût total de possession, un son comme de la musique à vos oreilles, un projecteur laser est fait pour vous.
Un fait intéressant à propos des projecteurs laser et LED (excusez le jeu de mots) est qu'ils fonctionnent à une température beaucoup plus froide. Traditionnellement, éteindre le projecteur a été important et prend environ 5 minutes à attendre que la lampe refroidisse avant de pouvoir la débrancher de l'alimentation électrique. Les projecteurs laser atteignent des temps de marche/arrêt instantanés.
Un autre avantage d'un projecteur plus frais attire les utilisateurs de projection les plus créatifs, qui peuvent placer le projecteur à un angle pour les applications de portrait ou les projections au sol.
DuraCore Laser
Pour les installations professionnelles telles que les musées, les universités ou les salles immersives, le laser DuraCore d'Optoma combine une durée de vie de la source de lumière laser à la pointe de l'industrie - jusqu'à 30 000 heures sans entretien, avec une conception unique résistante à la poussière certifiée indépendamment IP5X ou IP6X.
MultiColor Laser
La technologie innovante du laser multicolore (MCL) ajoute un deuxième laser rouge au laser bleu commun pour des performances de couleur considérablement améliorées.
SOURCE: Optoma Blog